Les rêves des autres

Une production de Nuits Blanches asbl 

avril 2017 - novembre 2019 

Tous droits réservés 

court-métrage entre 10 et 15 minutes, Les rêves des autres est la deuxième production de Nuits Blanches asbl. 

Synopsis 

C’est l’histoire d’une communauté d’artistes clandestins dans une ville qui n’existe pas. La guerre approche. Ce groupe, mené par Alain, a élu comme quartier général un théâtre improvisé et tente de sauvegarder l’art en péril en organisant des pièces de théâtre interdites par le gouvernement. L’équilibre de la communauté sera soudain brisé par l’apparition de Nicolas. Etouffée ces deux personnalités, Alicia devra se trouver une place dans le monde.

AfficheLRDA.jpg
Casting 

Victor de Halleux 

"Nicolas"

cours Florent (Paris)

 

Lucie Stappaerts 

"Alicia"

conservatoire royale (Bruxelles)

Vincent de Launoit 

"Alain"

cours Florent (Bruxelles)

A propos

Ce court-métrage a pour objectif majeur de permettre à de jeunes artistes de s’exprimer dans leur domaine de prédilection. Nous croyons en la réussite d’un projet basé sur la spontanéité et l’enthousiasme d’une jeune équipe. Nous n’avons pas le privilège de l’expérience : à la place, nous avons la passion et l’audace. Nous avons donc décidé de nous lancer dans cette grande entreprise, sans demander l'avis de personne, libres. 

La transmission inter-générationnelle est aussi au cœur de notre projet. Nous cherchons à nous entourer de professionnels parmi des comédiens, des cinéastes, des musiciens, des spécialistes du son et de l’image.

Nous cherchons à transmettre des opinions artistiques chères à notre association : l’art est plus que jamais essentiel dans notre société actuelle. La mise en abîme se décline à plusieurs niveaux au sein même de l’intrigue : par ailleurs, nous « mettons en abîme » nos convictions : l’art remet en question, bouleverse les codes artistiques et les mentalités, fait rêver et divertit. 

avec Victor de Halleux, Lucie Stappaerts, Vincent de Launoit 

avec la participation de Gaëtan Wenders

 

Réalisation et écriture

Samuel Janssen 

1er assistante 

Phoenicia Boileau 

Scripte 

Clementine Caillau 

Casting

Charlotte de Halleux

Image 

Romain Vuille 

Cadre  

Philippe Jault   

Son 

Quentin Six et Baptiste Laduron  

Régie 

Thomas Baruh et Margaux Grognet   

Compositeur  

Christoph Schlütter  

Chanson 

Charlotte de Halleux 

Jacques Donadini  

Montage image et son 

Morgane Bienfait

Production 

Samuel Janssen 

Le tournage

Le tournage de notre court métrage a eu du 10 au 14 juillet 2018 et sera accompagné d'un dernier jour de tournage le 31 août 2018. Nous avons eu la chance d'occuper une salle de spectacle privée à Schaerbeek et un grenier à Ittre.   

La post-production

La post-production commencera avec le derushage en août 2018 et se terminera en février 2019. Entre temps, il faudra faire le montage images, synchroniser les sons directs, enregistrer les bruitages, les voix off, mixer les sons d'ambiance, et enfin composer et enregistrer la musique...

Enregistrement LRDA1
Enregistrement LRDA2
Enregistrement LRDA 3
Enregistrement LRDA 3

Orchestre de Chambre de la Nethen

https://www.rigaudon.be

La diffusion 

Notre film se destine à une diffusion nationale, dans quelques salles de cinéma, centres culturels, écoles ou ciné-clubs et à la télévision à l'échelle locale. 

La promotion se fait par internet (réseaux sociaux, site internet), dans des médias locaux et à l’occasion de projections dans le cadre de conventions d’artistes et autres événements. 

Certaines séquences seront directement diffusées sur Internet. Des DVD seront à vendre à partir du 1e avril 2020.

Logo.png
AfficheLRDA.jpg