Les rêves des autres
Une production de Nuits Blanches asbl
avril 2017 - novembre 2019
Tous droits réservés
Synopsis
La guerre surprend une communauté d’artistes clandestins dans une ville qui n’existe pas. Le groupe, mené par Alain, a élu comme quartier général un théâtre improvisé et tente de sauvegarder l’art en péril en organisant des pièces de théâtre interdites par le gouvernement. L’équilibre de la communauté sera soudain brisé par l’apparition de Nicolas.
Casting
Victor de Halleux
cours Florent (Paris)
Lucie Stappaerts
conservatoire royale (Bruxelles)
Vincent de Launoit
cours Florent (Bruxelles)
A propos
Ce court-métrage a pour objectif de permettre à de jeunes artistes de s’exprimer dans leur domaine de prédilection. Nous croyons en la réussite d’un projet basé sur la spontanéité et l’enthousiasme d’une jeune équipe. Nous n’avons pas le privilège de l’expérience : à la place, nous avons la passion et l’audace.
La transmission inter-générationnelle est aussi au cœur de notre projet. Nous cherchons à nous entourer de professionnels parmi des comédiens, des cinéastes, des musiciens, des spécialistes du son et de l’image.
Nous cherchons à transmettre des opinions artistiques chères à notre association : l’art est plus que jamais essentiel dans notre société actuelle. La mise en abîme se décline à plusieurs niveaux au sein même de l’intrigue : par ailleurs, nous « mettons en abîme » nos convictions : l’art remet en question, bouleverse les codes artistiques et les mentalités, fait rêver.
avec Victor de Halleux, Lucie Stappaerts, Vincent de Launoit
avec la participation de Gaëtan Wenders
Réalisation et écriture
Samuel Janssen
1er assistante
Phoenicia Boileau
Scripte
Clementine Caillau
Casting
Charlotte de Halleux
Image
Romain Vuille
Cadre
Philippe Jault
Son
Quentin Six et Baptiste Laduron
Régie
Thomas Baruh et Margaux Grognet
Compositeur
Christoph Schlütter
Chanson
Charlotte de Halleux
Jacques Donadini
Montage image et son
Morgane Bienfait
Production
Samuel Janssen
Le tournage
Le tournage de notre court métrage a eu lieu du 10 au 14 juillet 2018 et le 31 août 2018, dans une salle de spectacle à Schaerbeek et dans un grenier à Ittre.
La post-production
La post-production a commencé avec le derushage en août 2018 et s'est terminée en février 2019. Nous avons ensuite finalisé le montage images, synchronisé les sons directs, enregistré les bruitages et les voix off, mixé les sons d'ambiance, et enfin composé et enregistré la musique...
La diffusion
Notre film se destine à une diffusion nationale, dans quelques salles de cinéma, centres culturels, écoles ou ciné-clubs et à la télévision à l'échelle locale.
La promotion s'est faite par internet (réseaux sociaux, site internet), dans des médias locaux et à l’occasion de projections dans le cadre de conventions d’artistes.
Certaines séquences seront directement diffusées sur Internet. Des DVD seront à vendre à partir du 1e avril 2020.